top of page

La pépinière

Installée en plein cœur de la nature creusoise, la pépinière bénéficie d'un cadre protégé et sauvage.

En savoir plus sur la pépinière

La pépinière Creuse Plantes n'est pas une pépinière spécialisée, vous pourrez donc y trouver une relativement grande diversité de végétaux allant des plantes aromatiques aux arbres en passant par les bambous ou même quelques plantes aquatiques ! Les plantes sont vendues en pots (godet, 1l, 5l et +) ainsi qu'en racines nues pour certains arbres et les fruitiers (uniquement entre fin novembre et début mars suivant le temps).

 

Et comment sont produites les plantes ?

La pépinière n'a malheureusement pas de label (AB, Plante Bleue,...), cependant ce n'est pas non plus une pépinière conventionnelle ! Ma manière de produire est inspirée, entre autres, de la permaculture.

Sur le site de la pépinière il n'est fait :

- Aucun usage de produits phytopharmaceutique (en d'autres thermes les pesticides)

- Aucun usage d'engrais chimiques

Les seuls "produits" utilisés pour nourrir et soigner les plantes de la pépinière sont :

- Les purins (consoude, ortie, ....) servent d'engrais principalement pour les plantes en pot, mais ils peuvent aussi servir à faire fuir certains insectes en cas de problème tel que les pucerons par exemple.

- Le paillage (paille, foin ou broyat de branches) utilisé pour les cultures de pleine terre mais aussi certains pots, il permet de garder l'humidité du sol lors des périodes sèche, il nourrit le sol et joue un rôle d'engrais sur le moyen et long terme.

- Le fumier de cheval essentiellement pour les cultures en pleine terre.

 

L'eau à la pépinière...

L'irrigation des plantes à la pépinière est réalisée de différentes manière dans le but d'économiser au mieux la précieuse ressource :

- Goutte à goutte pour les plantes en pot, ce qui permet une grande économie d'eau.

- Tables de subirrigation pour les jeunes plants, semis, boutures,... cultivés sous serre ce qui permet de récupérer au mieux l'eau de surplus.

- Et... la pluie naturelle ! Pour les plantes en pleine terre comme les fruitiers. Les zones de culture ont été choisies en fonction des besoins des arbres, le tout complété par un épais paillage (paille, foin, BRF,...) permettant de garder au mieux l'humidité pour passer les périodes de sécheresses.

 

Mon parcours

Ayant toujours souhaité travailler avec la nature, depuis mon plus jeune âge, créer ma propre pépinière était un peu comme une évidence pour moi. Après mon bac orienté biologie, j'ai par la suite suivie une formation en production horticole (BTSA) de manière à acquérir le savoir indispensable pour bien débuter. Par la suite j'ai eu la chance de trouver le terrain idéal pour mon projet, et c'est ainsi que nait la pépinière Creuse Plantes en début d'année 2020.

 

bottom of page